Jeedom : Recycler sa ZiBase

La ZiBase avait pour elle une fonctionnalité très intéressante : ses voyants. Ces 5 leds pouvaient s’activer par scénario et ainsi apporter une information visuelle instantanée. Sous Jeedom il n’y a pas de voyants et j’avoue que ça manque. Alors j’ai cherché des afficheurs, il y a bien sur des choses toutes faites comme Lametric qui vaut un bras ou des solutions DIY qui imposent le fer à souder, ce dont je n’ai pas envie. Et puis en réfléchissant je me suis dit qu’il devait être possible de recycler la ZiBase désormais éteinte, puisqu’on peut la commander via une url… Et que de toute façon il était inutile de la coller sur le boncoin !

Préparation

Coté ZiBase

La première chose à faire de la nettoyer. En effet si on la rebranche il y a des chances que s’exécutent des scénarios qui vont interférer avec l’actuel Jeedom. Un reset me parait hasardeux car c’est un produit non maintenu et il y a des chances pour que ça ne redémarre pas. Il faut donc supprimer à la main tous les scénarios et tous les actionneurs. Et clairement s’armer de patience car ça prend un temps de fou, c’est là que l’in se rend compte combien elle était lente…

Ensuite on va créer 15 nouveaux scénarios dont le seul but sera d’allumer, faire clignoter ou éteindre chacune des 5 leds. Coté ZiBase c’est tout, et comme ces scénarios sont stockés en local, même si les serveurs Zodianet s’arrêtent un jour ils seront persistants.

Coté Jeedom

Ici on va créer 5 scripts avec le plugin idoine (on en fait un et on duplique). Ces scripts auront pour but de lancer les requêtes http locales vers la ZiBase.

Une fois ces scripts créés il n’y aura plus qu’à s’en servir, dans un thermostat par exemple, ou quand je chauffe j’allume une led, et quand je ne chauffe plus j’éteins la led. Ou dans un scénario ou tout autre usage libre à votre imagination.

That’s all folks !

Ajouter un commentaire

Loading