Synology et secours à chaud

J'utilise plusieurs gros NAS Synology dont certains dans un data center. De fait pas facilement accessibles, même si chez Scaleway il existe un support de proximité ou l'on peut demander à deux heures du matin au technicien d'astreinte d'aller redémarrer une machine, débrancher un câble ou sortir un disque...

En pleine nuit je me suis retrouvé avec un RS2414RP+ injoignable. Moment d'angoisse assuré. Je demande donc au technicien de le redémarrer. Et s'il a bien démarré, c'est avec un disque en panne. C'est probablement ce redémarrage sauvage qui a provoqué cette panne sur un disque qui devait déjà être fatigué. Quant à savoir pourquoi ce NAS qui tourne depuis des années s'est planté, mystère, les logs étant peu loquaces

Sur ce NAS il y a 12 disques en RAID SHR répartis dans deux groupes de stockage. Chaque groupe utilise 5 disques (4 + 1 en parité) et sur l'ensemble je dispose de 2 disques de secours à chaud (hotspare).

Je pensais naïvement qu'en cas de panne, un des disques configurés en secours à chaud allait prendre automatiquement le relais comme cela se fait sur certains serveurs. Mais il n'en était rien. J'ai alors pensé que ce relais se ferait quand la longue vérification des volumes serait terminée, mais niet.

Le stress montant j'ai alors commencé à fouiller le net sans pour autant trouver l'information idoine. En fait la seule information trouvée étant l'explication d'un utilisateur à qui le support Synology aurait répondu que pour qu'un disque de secours prenne le relais, il faut retirer physiquement le disque du NAS. Peu pratique à distance, même si j'ai pensé un temps demander au technicien d'astreinte de le faire pour moi.

En parcourant les menus j'ai remarqué que l'on pouvait désactiver un disque et au fond d'un forum un utilisateur explique que c'est la procédure pour retirer un disque proprement. Je me suis donc dit que si le disque était désactivé logiquement, le disque de secours devrait prendre le relais. J'ai donc tenté, et c'est visiblement ce qu'il convient de faire car un de mes disques de secours a alors été affecté automatiquement à mon groupe de stockage et la reconstruction est en cours.

Synology a très certainement de bonnes raisons de faire ainsi, mais je trouve leur documentation un peu légère sur ce point et quelques lignes d'explications plus claires m'auraient permises de gagner un peu de temps et de moins stresser. Avoir le choix entre cette façon d efaire et un mode automatique serait bien sur souhaitable ! J'espère donc que ces quelques lignes en aideront certains.

 

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