Home Assistant, Zigbee & Legrand

On m'a demandé récemment d'intégrer des appareils Legrand dans Home Assistant, je l'avais déjà fait pour certains et j'en avais parlé dans cet article. Aujourd'hui il s'agit d'intégrer des commandes sans fil vue come des télécommandes dans HA. Vous allez me demander quel est l'intérêt quand un simple bouton Ikea (E1743) à moins de 10 fait le job pour mes volets roulants. C'est purement esthétique, quand on a un logement équipé en Legrand Céliane ou Mosaic, on veut parfois que les commandes des volets soient dans la même collection.

Soit, Legrand propose des commandes en Zigbee, il n'y a plus qu'à !

Dans la pratique on va voir que ce n'est pas si simple, en tous cas bien moins simple qu'avec mon bouton Ikea à 10 € ! Je précise le prix car les commandes Legrand sont plutôt à 80 €. Mais quand on aime on ne compte pas.

Il existe plusieurs type d'équipements Zigbee chez Legrand

  • Ceux qui sont filaires, j'en ai parlé ici (micro modules, contacteur DIN, prise connectée, etc...)
  • La gamme des commandes sans fil à pile
  • La gamme des commandes sans fil sans piles (gamme Self-e). J'y reviendrait certainement, mais d'après mes infos cette gamme supporte tous les canaux et serait mieux intégrée ZHA/Z2M.

Je me suis donc penché sur la gamme avec pile.

Première observation, ces devices sont généralement livrés avec un firmware de niveau 42 qui ne permet que l'utilisation du canal Zigbee 11. Don impossible à faire fonctionner sur mon ZHA qui est en 15. Je l'ai donc appairé sur mon Z2M en 11 et ça fonctionne. Et là je me suis dit que j'allais pouvoir mettre à jour ce firmware en OTA. Mais non, ça ne fonctionne pas et on se retrouve dans la problématique des équipements franco Français qui n'intéressent pas grand monde au niveau international (on pense par exemple à tout ce qui est lié à l'intégration Overkiz...).

Après moultes lectures des forums de diverses plateformes domotique, la conclusion est que la mise à jour du firmware ne peut se faire qu'au travers d'une passerelle officielle Legrand ! J’ai donc acheté le kit qui comprend :

  • La prise Control qui sert de passerelle
  • Un inter sans fil
  • Une ampoule

Il faut bien sur installer l’appli Legrand et ensuite tenter d’associer la prise au WIFI. Facile ? Non, ça m’a pris de plombes car vu que leur process est trop long, le mobile qui se connecte à la prise pour la configurer repasse sur le WIFI normal ou il retrouve Internet, et perd la config en cours. Solution faire ça avec un vieux mobile… Bref, un premier amateurisme car on fait facilement ce genre d'association avec la majorité des objets mobile en WIFI !

Bon, la logique de l’appli est orientée électricien très grand public, avec une logique d'électricien qui n’est pas nécessairement la notre. C'est un choix, il faut s'y faire, mais n'oublions pas que nous sommes ici uniquement pour faire un mise à jour...

Ensuite il faut ajouter les inter. Sauf que la il faut comprendre qu’on ne peut pas ajouter un inter seul. Dans la logique Legrand si tu ajoute un inter, en fin de dialogue ça te demande ce que tu veux commander, sans quoi ça bloque et il n’y a plus qu’à forcer le redémarrage de l’appli et recommencer... Je n’avais pas de prise Legrand sous la main, mais au bout d’un moment j’ai fini par penser à appairer l’ampoule. Et la je vois enfin l’inter livré et mon inter de volet roulant qui ne peut rien commander, c’est le même mais avec un firmware différent.

Mais souvenons nous que nous somme là à jouer avec ce bazar dans le seul but de mettre à jour le firmware de ces putains d’inter qui au delà de couter un rein ne fonctionnent (mal) que sur le canal 11. Hélas il n’y arien pour faire cette mise à jour, mon inter de VR apparait en 42 dans l’appli et en 002a dans z2m, donc identique l’un étant en hexa. D’après ce que j’ai pu lire, la mise à jour se fera, un jour, mais on ne peut pas la forcer. Il faut juste laisser branché, en espérant que mon inter qui n’est pas connecté à un appareil se mette à jour tout seul…

Donc je laisse branché, la suite pour bientôt…

EDIT un peu plus tard :

  • L’inter (0 677 73N) est passé de 50 à 70
  • L’inter VR (0 777 48LA) n’a pas bougé…
  • Je testerais si on peut l’appairer hors du canal 11 mais je commence à douter…

EDIT le lendemain :

  • L’inter s’appaire bien sur un autre canal après sa mise à jour. Testé en ZHA sur 15, mais ZHA ne le supporte pas et rien ne bouge, aucun event.
  • L’inter VR ne s’est toujours pas mis à jour. Un peu comme s’il lui fallait une charge...

EDIT le lendemain soir :

  • L’inter VR est bien passé de 42 à 70, mon ZHA qui est sur le canal 15 le voit mais n’en fait rien. Quand à Z2M il n’en veut plus ! Pire ça me fait planter Z2M…

EDIT le sur lendemain midi :

  • L’inter VR qui ne veut toujours pas de ZHA ou Z2M s’est appairé correctement sur deconz en canal 15, il retourne dans les event les valeurs suivantes :

Montée : 1002 / Montée puis relâché : 1002/3002
Descente : 2002 / Descente puis relâché : 2002/3003
Stop (Les deux en même temps) : 3003

Ce comportement est identique à ce qu’il était sous Z2M et contrairement à d'autres télécommandes (le on/off Ikea (E1743 par exemple) il manque le fait qu’un second appui bref provoque un stop. Il faut donc bien appuyer au milieu pour faire un « stop » et ce n’est pas toujours pris en compte (problème physique).

Qu’il ne soit pas supporté sur ZHA est un fait, il faudrait développer un quirk et ça me dépasse. Je ne sais pas pourquoi il ne veut plus s’appairer sur Z2M, mais c’est peut être lié à mon installation, ma clé, que sais-je...

Il y a des chances que l’aventure Legrand va prendre fin et je que je retourne fissa ce Kit à Amazon !

Homekit

A signaler toutefois que cette passerelle est Homekit. Ce qui veut dire que ses équipements remontent dans Home Assistant. Mais ne rêvez pas trop, si l’ampoule remonte bien, et certainement tous les actionneurs connectés (prises, modules DIN), pas les inter En fait si, il faut juste attendre un peu. Néanmoins tout ne semble pas remonter, uniquement une action par bouton ! Mais j’avais déjà remarqué ça avec les télécommandes Tuya qui ne remontent pas via une passerelle Tuya Homekit. Il y a une forme de logique, Homekit sert à commander un équipement, comme une télécommande, hors on ne commande pas une télécommande…

Par contre ça veut dire que les équipements reconnus par Legrand vont remonter dans Homekit, ce qui peut être une solution de contrôle facile pour des produit pas reconnus par HA (Profalux, Bubendorf, Aldes, etc…).

La suite

Je vous propose de poursuivre ici et que chacun y apporte ses retours.

Sources

  • https://developer.legrand.com/production-firmware-download/

Commentaires (10) -

  • Bonjour, j ai un legrand AX20 ( sorte de télérupteur pour suivre la conso et piloter la charge de mon VE ) , il fonctionne parfaitement sous z2m  , a une exception près, impossible de faire la maj OTA , il vois qu il y en as a une, mais ca tombe toujours en erreur ....
    est ce que tu as le meme soucis avec le matos testé ?
    • S'il fonctionne tout va bien, non ?

      Visiblement les mise à jour OTA via Z2M ne se font qu'à partir d'un certain niveau de firmware (à confirmer)
      • oui , il fonctionne bien, c est jusque qu il apparait dans les maj, je l ai donc clearé , il n apparait donc que dans les maj ota de z2m  

        j ai aps testé la maj en local ( quand quelque chose marche on touche pas .... normalement )
  • Hello,

    J'ai acheté 2 sorties de câbles Legrand 064879 suite à la lecture de ce post en me disant qu'avec un peu de bidouille, l'utilisation du fil pilote devrait passer sur ZHA.

    Malheureusement... Impossible d'appairer mes 2 sorties de câbles sur mon PiZigate+ avec ZHA.
    Je suis bien le process du double RESET + 1 appui toutes les secondes mais rien à faire, ZHA ne voit rien de neuf. J'ai tout un tas d'autres bidules Zigbee chez moi qui n'ont posé aucun souci particulier.

    Est-ce que tu aurais une idée du souci ? Ou de quoi faire pour trouver des infos ?

    Merci d'avance !
    • Quelle galère ces modules Legrand !

      Alors : certains devices Legrand avec un vieux firmware ne fonctionnent que sur le canal 11 : solution, mise à jour avec la GW Legrand. C'est peut être ton cas si tu as eu un vieux stock... Auquel cas il faut acheter la passerelle Legrand ou trouver qq un qui en a une pour faire la mise à jour (je viens de renvoyer 2 sorties de câble et une prise à un pote..).

      Je n'ai pas de PiZigate, mais je ne pense pas que ce soit différent d'avec une autre clé.

      Je n'ai pas testé, mais depuis peu il y a ce module Nodon (conso + pilot wire) qui semble très bien https://nodon.fr/nodon/module-chauffage-fil-pilote-zigbee/ qui est à considérer. Il n'est pas encore officiellement supporté par ZHA mais ça ne saurait tarder, le business de Nodon étant lié aux box domotiques.... https://nodon.fr/gateway-compatibility/

      Ensuite il y a certains convecteurs qui sont trop intelligents pour juste répondre au fil pilote, auquel cas il faudra les régler pour... J'ai la chance d'avoir de vieux, mais bon, convecteurs sans fil pilote, donc je fais du on/off et c'est plus simple... Quant à mon sèche serviettes j'ai juste mis un Shelly avec une diode...
      • Merci pour ta réponse rapide !
        Oui c'est un peu la galère avec Legrand... Je voulais prendre du solide vu que c'est pour des sèche-serviette, je n'avais pas envie de jouer avec le feu, sans mauvais jeu de mot.

        J'imagine que passer de ZHA à Z2M ne changera rien dans cette histoire d'association (à part mettre mon PiZigate sur le channel 11, ce qui est apparemment déconseillé) ?
        Par contre, les remontées de conso ne sont apparemment pas gérées par ZHA mais bien gérées par Z2M, c'est juste ?

        Le Nodon sera surement ma sortie de secours si je ne m'en sors pas avec les Legrand.
        • Il faut que tu trouves qq un qui te les mette à jour.

Ajouter un commentaire

Loading