Chat's & Business

Petit à petit les messageries de type chat se sont imposées en entreprise, mais également entre les entreprises. Le but étant de garder le contact, de proposer / obtenir des réponses rapides et surtout de délester le mail souvent surchargé et parfois traité qu'une seule fois par jour, un peu comme le facteur qui jadis passait le matin... Au fil de ces dernières années certaines ont bien évoluées, tandis que d'autres s'imposaient par la force. Chacun ses préférences, mais je vais essayer de faire le tour de la question.

Attention, le seule option qui m'intéresse ici dans ces applications c'est le chat !

Je vais en retenir seulement quelques une, certaines sont à réserver à la sphère privée même si on les retrouve souvent en usage professionnel :

  • Messenger Facebook (Meta) : Usage privé, à proscrire en entre pro. Idem pour celle d'Instagram !
  • WhatsApp (Meta) : Usage privé. Je déteste quand un client me contacte par ce biais là. Je le ressent comme une intrusion. Il n'en reste pas moins que si l'on dispose que d'un seul numéro de mobile c'est inévitable. Il existe également une version business orientée B2C.
  • Google Chat : Le renouveau, et mon préféré !
  • Microsoft Teams : Imposé au forceps, lourd et confus.
  • Slack : Bien, mais couteux !
  • Telegram : Usage geek (et mafieux ?). L'entreprise n'est pas la cible. Par contre Telegram est beaucoup utilisé pour des groupes de discutions thématiques, usage auquel il est adapté et ou il se pose en concurrence avec les forums.
  • Signal : A réserver à un usage ou l'on recherche un maximum de confidentialité. Probablement le meilleur sur ce point. Pas d'intégration web.
  • Olvid : Il parait qu'il faut laisser cette application à nos gouvernants, la PM l'ayant imposé. Curieux pour un produit finalement pas si Français, avec un actionnariat luxembourgeois et un hébergement chez AWS...

A noter qu'avec le RCS les SMS peuvent s'apparenter à des messageries Chat. Tout comme l'a fait Apple avec iMessage, et ça sera encore plus le cas avec l'adoption par ce dernier du protocole RCS.

Je ne vais pas toutes les traiter car de mon point de vue certains n'ont pas leur place en entreprise ou en B2B. Soit parce que je les estime destiné à un usage privé, ce qui permet de poser des limites, soit parce que trop spécifiques. Les trois dont je vais parler disposent de clients mobile et desktop, mais également d'une version web qui permet de les intégrer à un agrégateur d'applications web comme WebCalatog (que je recommande), SideKick ou encore Ferdium (il en existe d'autres). Ces utilitaires permettent de rassemble en un seul endroit tous les chat's...

Microsoft Teams

Après avoir saboté MSN Messenger et cannibalisée Skype, Microsoft a fini par imposer Teams en profitant du confinement et surtout en l'incluant gratuitement dans toutes les offres 365. La méthode est plus que discutable et les différentes autorités de régulation se sont emparées du dossier suite à une plainte de Slack. Il n'en reste pas moins que Teams est devenu omniprésent et que le ver est dans la pomme. Même si beaucoup l'utilisent que pour du chat ou des réunions en visio, Teams va beaucoup plus loin en termes de fonctionnalités, certes utiles dans une multinationale, mais au point de rapidement perdre les utilisateurs. C'est mon cas et je n'utilise que le chat pour communiquer avec des contacts dont c'est le seul canal possible.

Teams a été conçu pour de très grandes entreprises et les échanges entre des utilisateurs de tenants différents sont limités et nécessitent une approbation. Essayez donc de faire glisser un document dans une conversation avec un contact externe. Impossible en a décidé Microsoft, pas plus que vous ne verrez les photos de profil de vos contacts externes. C'est comme ça, by design, simplement parce que ce n'est pas la cible. A destination des marchés SMB, Microsoft avait lancé il y a quelques années Kaizala, une sorte de clone de WhatsApp. Vous ne connaissez pas, normal, car rapidement retirée.

Bref, vous l'aurez compris je déteste Teams, mais je suis contraint de l'utiliser.

Slack

Comment justifier une licence de 6 à 12 € par mois et par utilisateur quand l'entreprise dispose déjà de Teams gratuitement ? Slack est un produit très intéressant et bien ficelé, jadis il était utilisable dans sa formule gratuite, hélas de plus en plus restrictive (3 mois d'historique seulement), ce qui me pousse à l'abandonner. Slack n'est toutefois pas exempt de défaut, et dans bien des facettes n'est pas vraiment adapté à l'utilisation facile inter entreprise. Slack c'est SalesForce, la cible principale n'est pas non plus les petites entreprises. Adieu Slack, je t'aimais bien, avant !

Google Chat

Et puis il y a le cas du (méchant) Google. Après des années d'errances (Hangouts) et de produits mal ficelés, je dois dire que je trouve l'actuelle version de Google Chat très séduisante. Elle n'impose pas de restrictions de communication entre les utilisateurs, qu'il s'agisse d'un simple compte Google personnel et gratuit ou d'un compte Google Workspace d'entreprise. L'interopérabilité est totale et l'interface claire et simple pour le chat, mais également des espaces de travail comme le propose Microsoft, mais de façon simple, intuitive et surtout légère. On peut dire qu'ils reviennent de loin, mais hélas Teams a entre temps cueilli le marché et j'y ai peu de contacts.

Alternatives ?

On ne vas pas ressortir ICQ et tout ce qui fonctionne sur la base IRC ou Jabber, voire Trillian. En intra entreprises certains pourront opter pour ce qui est proposé par Synology ou d'autres applications en auto hébergement, mais pas adapté au B2B. Il est également possible d'opter pour Discord, au départ dédié au gamers, certains l'utilisent en mode professionnel. Tout comme Zoom qui nous rappelle le confinement !

Les suisses proposent également Threema qui semble un beau produit destiné tant aux particuliers qu'au entreprise et qui préserve la confidentialité et la vie privé. Mais personne en connait en France !

Il n'en reste pas moins que le marché ne propose rien d'universel. La CE travaille à imposer une interopérabilité entre les messageries, à l'instar de ce qui existe pour le mail ou la téléphonie. Mais je doute fort de voir des résultats rapides et pour un bout de temps on sera encore contraints d'utiliser plusieurs clients.

 

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